Rapport annuel 2017

Un constat tout d’abord. 2017 a été une année de bien moins d’arrivée de demandeurs d’asile que l’année précédente, la fermeture de la route des Balkans et les accords avec la Turquie ayant stoppé net cette route. Le Centre d’accueil de Fontainemelon est fermé et les camps de Turquie, de Jordanie et du Liban implosent ! Quand à la route libyenne, l’actualité nous en rappel le tragique avec ses prisons et ses 15 000 morts depuis 2014. Pas de quoi pavoiser donc !

Avec en ligne de mire, depuis sa création, l’accueil et la rencontre entre « ceux d’ici et ceux d’ailleurs » l’association Bel Horizon mieux vivre ensemble tente, dans ce contexte particulier et au mieux de ses moyens, de faire sa petite part de solidarité, toujours bien soutenue par des partenaires impliqués et des particuliers. S’y ajoute modestement le souci de sensibiliser la population aux problématiques de l’asile.

Concrètement, l’équipe de bénévoles, soutenue par le comité, ouvre le cyber espace de la rue de la Ronde tous les après-midis de la semaine. Il s’agit encore et toujours d’accueillir, de conseiller, de soutenir et d’accompagner des personnes de toutes origines, de tous milieux, de tout âge, d’ici, d’ailleurs, et plus particulièrement les personnes requérantes d’asile ou réfugiées qui trouvent entre nos murs, chaleur, conseils et rencontres avec « ceux d’ici », ainsi que compétences et outils informatiques utiles (cours, internet, word, scanner, photocopie, etc.) et, parfois, une forme d’appartenance en participant à l’une ou l’autre de nos manifestations.

Si la fréquentation reste en baisse comme les années précédentes (utilisation aujourd’hui quasi généralisée des smartphones), les activités proposées ce sont, elles, passablement étoffées: Cours d’informatique de base, cours informatique pour requérants du Centre de la Ronde, cours d’arabe, cours de traitement d’images, formation TIC, permanence sociale. S’y ajoute l’accueil hebdomadaire de l’école Mosaïque, ainsi que l’accueil ponctuel d’autres organismes dans nos locaux (CSP, SEL, etc.). Les bénévoles Bois Jean-Droz (BBJD) qui, deux fois par semaine, ont accueilli et accompagné des personnes réfugiées dans leur apprentissage du français  font par ailleurs un break depuis l’automne.

Pour ce qui concerne les événements organisés par l’association, souvent sous le couvert de son projet BH open toujours soutenu, cette année, par contakt-citoyenneté, en voici une liste exhaustive:

20 – 26 mars, projet ART ETC…,  dans le cadre de la Semaine d’action contre le racisme (SACR), réunissant 15 artistes de 15 nationalités en une exposition collective à la Galerie du Rocher de La Chaux-de-Fonds; le vernissage a été par ailleurs le moment choisi par la SACR d’ouvrir ses manifestations (300 pers).

20 – 26 mars, projet « Ouvrons (toujours) notre porte » dans le cadre de cette même Semaine permettant à nouveau des rencontres domiciliaires entre une cinquantaine de familles avec des personnes ou des familles requérantes d’asile accueillies dans les Centres d’accueil (120 pers).

27 mars, conférence-débat «Exil d’enfance, MNA, entre traumas et résiliences» avec Anne Saito, psychologue-psychothérapeute, en collaboration avec l’association Appartenance VD (50 pers.).

9 juin, Participation au Festival de PIANO(S), avec concert de Pascal Auberson offert aux personnes requérantes ou réfugiées.

29 juin, Go Gollières, rencontre festive entre des requérants d’asile, des bénévoles actifs, des élèves du Collège des Coteaux de Peseux, Mod’emploi et la Joliette-CSP, (200 pers.).

21 juillet, Tournoi multiculturel de beach soccer, aux Jeunes Rives, en collaboration avec Droit de rester, United for Peace et L’Amar (200 pers.).

1 août, Premier août montagnard et multiculturel au Mont Racine, en collaboration avec les Amis du Mont Racine et le soutien de la Joliette-CSP (60 pers)

5 – 15 septembre, Participation à l’exposition itinérante et aux conférences « Permis F : Admission provisoire ou exclusion durable », mises en place par l’Observatoire romand de l’asile (ODAE) en collaboration avec Zone de Texte: Exposition à La Chaux-de-Fonds
5-10 septembre
Place du 14 Juin (à côté de l’arrêt de bus « Versoix » à la rue du Versoix)
Récif, La Joliette-CSP, Vivre Ensemble, Droit de Rester Neuchâtel et Migr’action

15 septembre, Fête du 15 septembre, rue de la Ronde, musique, rencontres conviviales et création collective de deux fresques avec AlbeiroSarria, pose,et vernissage de son exposition (150 pers.) .

17 décembre, Stand de l’association sur le Pod lors des ouvertures dominicales de Noël.

A cet accueil et ces activités particulières, nous pouvons y ajouter l’action constante de Gisèle dans les vestiaires de CARO et de CAFO; l’inscription de Bel Horizon à l’Association Neuchâteloise des Services Bénévoles (ANSB), l’élaboration et la signature d’une Charte pour les permanents, et Plateforme asile rassemblant les forces engagées professionnellement ou bénévolement dans l’asile (cf. www.asile-ne.ch).

L’ouverture quotidienne du cyber espace et les multiples actions évoquées ci-dessus ont nécessité l’aide et le soutien des nombreuses personnes et organismes cités et l’engagement régulier des permanents de l’association: Brigitte, Lydia, Sandra, Marylise, Vania, Bertil, Daniel, Ismaïl, Jojo, Ketavan, Martin, Osmaïl, Sakhi, Sébastien, Thierry B., Thierry H,et plus particulièrement encore Fabrice Aubry qui a repris la responsabilité de l’organisation des permanences en plus de la maintenance informatique, la reconstruction du site www.joliette.ch, la gestion du blog, les cours informatiques et TIC, etc.. Merci à tous pour leur investissement. Citons aussi les personnes particulièrement engagées dans les projets BH open : Thierry F, Vincent, Yves, Mélanie, Léon, François, etc.

En plus de ceux-ci, des organismes déjà cités et du comité (liste ci-dessous), remercions également les partenaires institutionnels : Le Service de la migration (SMIG), les directions et les collaborateurs des différents Centres d’accueil pour requérants d’asile du canton, disponibles et encourageants; les autorités des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, le Service de la cohésion multiculturelle (COSM), contakt-citoyenneté, l’école Mosaïque,et l’indispensable Joliette-CSP .

Pour clore ces quelques mots, signalons que trois des membres fondateurs de l’association (2005), Jacqueline Imhof, vice-présidente, Mohamed Rahemtulla, caissier, et moi-même tireront leur révérence à la prochaine AG après de nombreuses années riches d’amitiés, de rencontres et d’émotions, en souhaitant au nouveau comité de poursuivre au mieux la belle aventure de ce projet

Les Hauts-Geneveys, le 15.01.2018, Christian Beuret

Comité 2017-2018

Président : Christian Beuret ; Vice-présidente: Jacqueline Imhof ; Trésoriers : Mohamed Rahemtulla et  Nadine Pittet ; Secrétaire : Marylise Ballarin; Coordinateur permanents: Fabrice Aubry,  Membres : Gisèle  Rheinardt, Daniel Aegerter, Florian Candelieri, Vincent Guyet, Daniel Nzinga, Samuel Schmutz.

Quelques chiffres :

De janvier à décembre 2017, 2237 personnes répertoriées (1939 en 2016, 2792 en 2015, 3724 en 2014, 4641 en 2013, 6852 en 2012, 5015 en 2011, 4539 en 2010, 5603 en 2009, 5909 en 2008, 5614 en 2007, 5023 en 2006) ont franchi la porte du local pendant les heures d’ouvertures publiques. Le cyber c’est ouvert 244 jours (242 en 2016, 248 en 2015, 288 en 2014, 265 en 2013, 287 en 2012, 282 en 2010), soit un total de 1098 heures d’ouverture, ce qui donne une moyenne de 9,2 personnes par jour d’ouverture environ, confirmant une légère augmentation de la fréquentation, en deuxième semestre particulièrement (8 en 2016, 11,3 en 2015, 12.9 en 2014, 17.5 en 2013, 23.9 en 2012). Fréquentation par mois: janvier : 159, février : 179, mars : 215, avril : 145, mai : 179, juin : 218, juillet : 207, août : 153, septembre : 193, octobre : 223, novembre : 231, décembre : 135.

Important : Les requérants invités, les permanents de passage, les personnes non répertoriées, les participants aux cours et les locations ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres (estimation + 120 personnes par mois).

En heures d’utilisation informatique facturées, 2587 heures ont été comptabilisées (2766 en 2016, 3803 en 2015, 5050 en 2014, 7396 en 2013, 10299 en 2012, 6823 en 2011). Cela donne un taux d’utilisation pour les 8 ordinateurs d’environ 29 % (29% en 2016, 31 % en 2015, 38% en 2014, 60% en 2013, 65% en 2012.