Bel Horizon Open 2016 – 2017

Projet

Le projet BH open 2016-2017 consiste à poursuivre de manière créative et imaginative les projets Bel Horizon open 2012-2013 et 2014-2015. Il est donc toujours porteur d’accueil, de rencontres, de signes, de soutiens, d’activités auprès des personnes venues en Suisse par le biais de l’asile et plus particulièrement celles logées au coeur de nos villes et de nos villages dans les Centres d’accueil cantonaux et fédéraux (La Chaux-de-Fonds, Fontainemelon, Les Hauts-Geneveys, Marin, Couvet, Bevaix, Perreux).

Par ailleurs il souhaite poursuivre les actions innovatrices entreprises depuis 2012: rencontres entre migrants et autochtones, sensibilisation de la population aux questions liées aux réfugiés, développement, accompagnement et formation des groupes bénévoles.

Il est soutenu dès 2012 par contakt- citoyenneté, un programme d’encouragement commun du Pour-cent culturel Migros et de la Commission fédérale des migrations CFM

But

La question de l’accueil des réfugiés est au cœur des débats tant au niveau international qu’au niveau national et local. Les pouvoirs publics font ce qu’ils peuvent avec des moyens réduits et une population (électeurs) alarmée. Des propos et des actes de rejets se font visibles, mettant à mal tant les personnes visées que la cohésion sociale. Les événements de Paris et de Cologne amplifient la résonance sur ces questions. Les actions proposées par BH open souhaitent aller un tant soit peu, au niveau régional, à l’encontre de cette tendance en permettant la rencontre de nos hôtes d’exil et la découverte des richesses qu’elles amènent tant au niveau personnel qu’au niveau collectif. En parallèle, elles permettent une découverte et une appropriation par certaines des personnes concernées de nos valeurs culturelles et des règles du « mieux vivre ensemble » régissant nos sociétés.

Besoin

Ouvrir une fenêtre, permettre une rencontre, insuffler un encouragement, permettre une découverte, humaniser un exil, même temporaire. Visibiliser aussi et dédramatiser les problématiques  de l’asile dans la population résidente en permettant des échanges entre migrants et autochtones. Informer la population des problématiques spécifiques. Organiser des manifestation interculturelles. Encourager et former les volontaires sensibilisés à ces problématiques.

Cibles

Aux personnes venues en Suisse, logées dans les Centres d’accueil du canton, en attente d’une réponse à leur demande d’asile ou ayant acquis le statut de réfugié, et plus largement aux personnes migrantes; à la population résidente interpellée par les questions de  l’asile et de l’intégration, en particulier dans les régions où sont établis les Centres d’accueil du canton; aux  personnes bénévoles sensibilisés aux détresses des situations d’exil et qui veulent agir.

Moyens d’atteindre la cible

Initier, accompagner et soutenir les groupes de volontaires constitués ou se constituant.

Accueils et animations hebdomadaires à La Chaux-de-Fonds , Fontainemelon, Cernier, etc. Apprentissage du français « sur le terrain ».

Initier et favoriser les rencontres entre requérants d’asile et la population locale: Projets « Ouvrons notre porte » ; Cap Louverain ; tournoi de beach soccer ; Premier août montagnard et multiculturel, Noël dans les Centres; sorties, fêtes,  etc.;

Sensibilisation à la problématique de la migration: diffusion du film « Le Chemin de fer »;  projet socioculturel « *Génocidé », participation à NeuchàToi 2016 avec les « Conversations improbables dans un lieu particulier« , conférences, expositions, interactions associatives, etc.

Poursuivre les contacts avec les directions des centres d’accueil et leurs besoins.

Poursuivre les moyens d’accès à Internet et la distribution alimentaire, etc.

Intégration

Toute la démarche vise à l’intégration, mais auprès d’une population en phase d’accueil, au statut précaire, à l’avenir trouble. Une intégration éphémère pour beaucoup mais ayant valeur décuplée même avec des moyens limités. Un seul sourire, une seule main tendue à l‘extrême fragilité d’un déraciné vaut parfois tous les trésors du monde.

Collaborations