Critique de « Génocidé »

10ème anniversaire de Bel Horizon

Spectacle théâtral Génocidé

Un spectacle d’une grande qualité, sans aucun doute un événement sans précédent et une référence dans le petit monde du théâtre amateur. Dans le cadre du 10ème anniversaire de l’association Bel Horizon, soutenu par le service de l’action sociale du canton de Neuchâtel et La Joliette-CSP, un projet socio-artistique à été proposé à une douzaine de personnes. Un travail très exigeant sur un texte percutant, sans artifice, une présence constante avec une attitude précise. Ce projet a été emmené par un metteur en scène et un comédien professionnel : Pierre Massaux et Diogène Ntarindwa.

J’ai ressenti une énorme émotion en découvrant ce spectacle. D’une part, il y a l’histoire de cette tragédie du génocide au Rwanda et d’autre part, la prestation exceptionnelle des comédiens.

Ayant personnellement eu l’occasion de diriger et de mettre en scène des amateurs, je sais à quel point il est difficile pour des comédiens (certains sans expérience) d’avoir une présence et d’interpréter un texte aussi fort avec une telle maîtrise.

Le premier contact pour ce projet a eu lieu le 19 août 2015. A raison de 4 jours de répétition par semaine ainsi de quelques week-ends de travail intensif, la première représentation a pu être présentée le 30 octobre 2015.

Pierre Massaux est un metteur en scène, musicien et dramaturge d’origine belge travaillant à Saint-Gall. Il s’est inspiré et a mis en œuvre une adaptation théâtrale du livre et de l’histoire de Révérien Rurangwa. Cet homme est le seul rescapé d’une famille de 43 personnes massacrées à la machette le 20 avril 1994 dans une église où ils pensaient être en sécurité au Rwanda. Pour un spectacle de cette qualité, la manière de conduire sa petite troupe est exceptionnelle. Chaque mot percute de plein fouet le spectateur, l’attitude de chacun des personnages est constante et juste. On ressent parfaitement que Pierre Massaux a travaillé avec ses comédiens, non pas en leur imposant une façon d’interpréter, mais en les encourageant à se chercher, à proposer, à se situer pour parvenir à la justesse de leur rôle. Durant les intenses répétitions, il a emmené les comédiens au travers de textes philosophiques, étudié des œuvres de Tchekov, Schiller, abordé l’expression corporelle, travaillé la façon de poser la voix et la respiration.

Ce fut une expérience et un souvenir inoubliables pour toutes ces personnes sans emploi qui leur a permis de se montrer autrement, de découvrir l’art théâtral, d’accepter d’être soumis à une rigueur de travail exigeante et gratifiante, d’obtenir des applaudissements et de ressentir l’émotion du public. Je suis persuadé que ce projet aura également des retombées positives pour l’aspect social du projet.

BRAVO ET MERCI à : Pierre Massaux, Diogène Ntarindwa (éblouissant dans le rôle de Révérien), Fréderic Matthey, Luciano Marreda, Antoine Borel, Giselle Reinhardt, Mariam Duruz, Vania Vitale, Barzan Al-Sudani, Marie-Caroline Guyaz, Cesar Evora, Haci Mercan, Natacha Blanc, les techniciens et Christian Beuret, instigateur du projet, responsable du programme de La Joliette-CSP et président de l’association Bel Horizon mieux vivre ensemble.

Boulon
(dit : André Ummel.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *