Rapport annuel 2016

Après 2015, année des 10 ans d’existence, l’association Bel Horizon mieux vivre ensemble a poursuivi ses actions dans le sens de l’ouverture : De son cyber espace bien sûr, ouvert tous les après-midis de la semaine, mais aussi par ses différents projets réalisé sous l’égide de BH open, toujours soutenus par contakt-citoyenneté, projets à dimension cantonal avec des collaborations variées, et par la mise à disposition de son local à d’autres organismes.

Suite à une réflexion entamée en automne 2015 sur le constat d’une baisse significative du nombre des usagers de notre cyber espace du fait de l’utilisation quasi généralisée des iPod et autres iPhone, baisse se confirmant en 2016, nous avons décidé de réduire un peu la surface destiné aux PC pour laisser un espace propice aux rencontres et à d’autres activités, particulièrement celles en lien avec l’apprentissage du français auprès des requérants d’asile. De plus, nous avons mis à disposition nos infrastructures contre un modeste défraiement (fr.10.- / heure) à différents organismes : Ecole Mosaïque, Voix d’Exil, Bénévoles Bois Jean-Droz, CSP, SEL.

Cette nouvelle orientation semble porter ses fruits et compense en partie notre autofinancement en baisse (cyber-café, cours informatiques, TIC) nous permettant ainsi de boucler l’année avec des comptes positifs et de garder notre local de la rue de la Ronde ouvert. Par ailleurs, nous sommes toujours heureusement soutenus par les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, ainsi que par le canton, par l’intermédiaire du Service de la cohésion multiculturelle (COSM), qui a augmenté sa contribution à hauteur de fr.5000.-. Nous les en remercions vivement. Nos remerciements vont aussi à notre propriétaire Thierry Bessire qui a baissé le coût du loyer, à nos donateurs fidèles, ainsi qu’à l’aide substantielle de contakt-citoyenneté,  qui a renouvelé pour la troisième fois sa confiance en nos projets BH open avec un montant de fr.9’000.- pour la période 2016-2017 (cf. www.contakt-citoyennete.ch).

Ces considérations de gestion étant posées, revenons à l’essentiel. C’est l’accueil, le soutien, l’accompagnement des personnes fréquentant Ronde 11, de toutes origines, de tous milieux, de tout âge, d’ici, d’ailleurs, et plus particulièrement les personnes requérantes d’asile ou réfugiées qui trouvent entre nos murs, chaleur, conseils et rencontres avec « ceux d’ici », ainsi que compétences et outils informatiques utiles (cours, internet, word, scanner, photocopieuse, etc.) et, parfois, une forme d’appartenance en participant à l’une ou l’autre de nos manifestations.

A côté de nos désormais traditionnelles AG+conférence, expositions et Fête de l’été, elles s’extériorisent sous l’égide de BH open en visant deux choses : d’une part offrir des opportunités de rencontres et d’espérance à ceux vivant dans les centres d’accueil, d’autre part à sensibiliser le public à la réalité de l’asile par des rencontres directes et des réflexions.

Florilège de nos actions pour l’année écoulée : 12 projections du film « Le Chemin de fer » d’Amaël Domon, avec sensibilisation aux problématiques de l’asile dans les écoles ou autres lieux de jeunesse (200 pers.); projet « Ouvrons notre porte » dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, en mars,  permettant la rencontre d’une cinquantaine de familles avec les personnes accueillies dans les centres (180 pers); 14.04, conférence-débat « L’excision chez le peuple Dan  de l’ouest de la Côte d’Ivoire » avec Odile Parel, présidente de l’association LOUCHA et Suzanne Blon (30 pers.); 21.06, fête des enfants aux Gollières avec une classe des Geneveys-sur-Coffrane, le SEMO et les familles en centres (120 pers.); 24.06, Fête de l’été et vernissage de l’exposition laLoutre, rue de la Ronde (150 pers.) ; 01.08, Premier août montagnard et multiculturel au Mont Racine, en collaboration avec les Amis du Mont Racine et le soutien de la Joliette-CSP (60 pers.); 06.08, tournoi multiculturel de beach soccer, en collaboration avec Migr’action, Droit d’rester et L’Amar (200 pers.); 22.09, Cap Louverain, rencontre des requérants d’asile, bénévoles, une classe de Valangin, le SEMO, en collaboration avec la Joliette-CSP (300 pers.); sept.–nov., « Conversations improbables dans un lieu particulier », dans le cadre de NeuchàToi 2016 (220 pers.) ; 15.12, Noël de BBJD (30 pers.) ; 18.12, Noël au Centre de Tête-de-Ran (40 pers.).

A cet accueil et ces activités particulières, nous pouvons y ajouter l’action constante du groupe des bénévoles Bois Jean-Droz (BBJD) qui, deux fois par semaine, accueillent et accompagnent  des personnes dans leur apprentissage du français ; le projet de parrainage avec les mineurs non accompagnés (MNA) entamé par le Service social international (SSI) auquel BH est associé ; la Plateforme asile rassemblant les forces engagées professionnellement ou bénévolement dans l’asile (www.asile-ne.ch); la participation à la rencontre Suisse-France organisée par RECIF.

L’ouverture quotidienne du cyber espace et les multiples actions évoquées ci-dessus ont nécessité l’aide et le soutien de nombreuses personnes et organismes, pour certains déjà évoqués. Leur liste, même exhaustive, est difficile vu le registre couvert.

Citons toutefois les permanents réguliers: Elsa, Vania, Bertil, Boulon, Daniel, Florian, Hamid, Marc-Henri, Samuel, Sébastien, Thierry B, Vincent, et plus particulièrement Fabrice pour la maintenance informatique, la reconstruction du site www.joliette.ch, la gestion du blog, les cours informatiques et TIC, etc. Et aussi Jacqueline, coordinatrice-médiatrice-intendante-remplaçante et vice-présidente depuis l’origine du projet. Merci à tous pour leur investissement. Citons aussi les personnes particulièrement engagées dans les projets BH open : Thierry F, Vincent, Gérard, Mélanie, Léon, François, etc.

En plus du comité réélu (liste ci-dessous), citons également les organismes partenaires et leurs adhérents : Les directions et les collaborateurs des différents Centres d’accueil pour requérants d’asile du canton, disponibles et encourageants; l’indispensable Joliette-CSP ; Tous égaux tous différents ; la Loge de l’Amitié ; l’association LOUCHA ; les classes primaires des Genevey-sur-Coffrane et de Valangin ; le SEMO (semestre de motivation) ; le collège de la Fontenelle ; les Amis du Mont Racine ; Migr’action ; Droit d’rester ; L’Amar ; Le Centre du Louverain ; NeuchàToi 2016 ; les Amis de la Chapelle de la Vue-des-Alpes ; Duenta. Merci aussi !

Les Hauts-Geneveys, le 01.03.2017, Christian Beuret,

Comité 2016-2017

Président : Christian Beuret ; Vice-présidente et coordinatrice : Jacqueline Imhof ; Trésoriers : Mohamed Rahemtulla et  Nadine Pittet ; Secrétaire : Béatrice Metzener;  Membres : Gisèle  Rheinard, Hamid Ferrahi, Daniel Nzinga.

Quelques chiffres :

De janvier à décembre 2016,  1939 personnes répertoriées (2792 en 2015, 3724 en 2014, 4641 en 2013, 6852 en 2012, 5015 en 2011, 4539 en 2010, 5603 en 2009, 5909 en 2008, 5614 en 2007, 5023 en 2006) ont franchi la porte du local pendant les heures d’ouvertures publiques. Le cyber c’est ouvert 242 jours  (248 en 2015, 288 en 2014, 265 en 2013, 287 en 2012, 282 en 2010), soit un total de 1190 heures d’ouverture, ce qui donne une moyenne de 8 personnes par jour d’ouverture environ, confirmant ainsi la diminution constante de la fréquentation (11,3 en 2015, 12.9 en 2014, 17.5 en 2013, 23.9  en 2012). A remarquer que la diminution du nombre de jour d’ouverture tient toujours à la fermeture des samedis en raison du peu de fréquentation. Les requérants invités, les permanents de passage, les personnes non répertoriées, les cours et les locations ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres. Fréquentation par mois: janvier : 123, février : 231, mars : 215, avril : 214, mai : 169, juin : 176, juillet : 106, août : 120, septembre : 133, octobre : 166, novembre : 163, décembre : 123. En y ajoutant les cours informatique, l’école Mosaïque, Voix d’exil, BBJD et autres, la fréquentation est bien sûr supérieure (estimation + 100 personnes par mois).

En heures d’utilisation informatique facturées, 2766 heures ont été comptabilisées (3803 en 2015, 5050 en 2014, 7396 en 2013, 10299 en 2012, 6823 en 2011). Cela donne un taux d’utilisation pour les 8 ordinateurs d’environ 29 % (31 % en 2015, 38% en 2014, 60% en 2013, 65% en 2012), ce taux baissant peu de celui de 2015 vu la diminution de 10 à 8 du nombre d’ordinateurs disponibles.