Rapport annuel 2019

Généralités :

L’année 2019 suit les changements commencés en 2018 et a, entre autres,  augmenté ses ressources financières (voir en 2ème partie du rapport).  Nous somme devant un fait qui semble ne pas changer, le nombre de demandeurs d’asile dans le canton ne sera certainement plus aussi important que les années précédentes. Le fait qu’un Centre Fédéral soit sur territoire cantonal a un impact sur cette donnée également. Il s’agit donc de penser nos activités en adéquation avec cette précision. Les activités de Bel Horizon ont subi un changement pour s’accorder à  ce constat ; nous continuons sur la lancée de 2018, à savoir offrir des activités et des ateliers aux personnes en 2ème accueil pour les aider à s’intégrer et apprendre de nouvelles choses sur la ville dans laquelle ils vivent désormais.

En 2019 nous avons donc organisé une grande fête sur la Promenade des 6 Pompes dont le but était de faire se rencontrer des clubs de sports, des écoles de musique, des associations diverses et des personnes en 2ème accueil pour leur présenter une partie des activités possibles  dans notre belle ville de La Chaux-de-Fonds. Une cinquantaine de personnes  en Centre et en 2ème accueil ont participé à la fête qui a été très belle et bien appréciée et elle aura lieu de nouveau cette année.

Un cours de natation pour non nageurs a très bien été suivi et sera doublé cette année car nous n’avons pas pu répondre à la demande.

Nous avons de nouveau participé à la soirée de bienvenue des nouveaux retraités et avons eu d’excellents contacts, plusieurs nouveaux bénévoles nous ont rejoint et sont très actifs. Nous étions présents lors de la fête de Mai pour faire connaître nos ateliers TIC qui ont beaucoup de succès et sont une source de profits non négligeable et nous permet d’offrir plus d’activités gratuites. C’est pourquoi cette années nous pourrons offrir 2 cours de natation aux non nageurs et 1 cours de 4 à 6 après-midi aux personnes qui désirent apprendre à aller à vélo, en collaboration avec l’association Pro Vélo.

Lors de la Semaine d’Actions Contre le Racisme (SACR) nous avons organisé 3 évènements , c’est-à-dire l’offre « Ouvrons notre porte » pour une 4ème édition et qui nous a conforté dans le fait que dorénavant nous devons dirigés nos activité vers les personnes du 2ème accueil, une exposition de dessins de presse à l’Ecole d’Arts Appliqués, et enfin une conférence au Club 44 par Mme Rokhaya Diallo, sur le thème « Le racisme n’est pas une question morale, Le racisme, un héritage à déconstruire », conférence qui a obtenu un grand succès.

A ce sujet je vous recommande nos évènements durant la SACR 2020 qui seront au nombre de 4 exceptionnellement pour fêter notre 15ème anniversaire et qui sont dans le programme que vous avez reçu.

Et pour finir nous avons consacrés un certain temps à préparer l’année 2020 car c’est un jubilaire, nous fêtons 15 ans d’existence de Bel horizon.

Les chiffres :

Pour l’année 2019, Bel Horizonmieux vivre ensemble à ouvert quotidiennement durant 237 jours (239 en 2018). La fréquentation de ce dernier est restée stable, 1746 personnes nous ont rendu visite contre (1814 en 2018) (- 68). Soit une moyenne de 7,37 visites par jour. La plus faible affluence fut de 2 personnes et la plus forte de 18 personnes. L’ouverture tous les jours de 14h00 à 18h30 a été possible grâce à l’engagement et au travail fourni par les permanents réguliers et occasionnels. C’est ainsi que nous en profitons pour remercier :

Aline, Dislhad, Marylise, Manuella, Sarah, Vania, Cyril, Florian, Osmaïl, Sébastien, Serge, Stéphane, Thierry, Tino, Tom et Zulficar.

En termes d’heures d’utilisation des ordinateurs comptabilisées on constate toujours une légère baisse de la fréquentation 1765 heures en 2019 (1922 en 2018). Si le prix des boissons a légèrement augmenté fin 2018 et est passé à 1.50 Frs. Le prix de l’heure d’utilisation des ordinateurs est lui resté au tarif symbolique de 1 Frs de l’heure. Nos visiteurs viennent principalement pour imprimer leurs documents, faire leur correspondance, consulter leur boîte mail, faire des recherches d’emplois, des recherches d’informations générales sur le web ou se divertir.

Ce qui a nettement évolué en 2019, ce sont les Ateliers TIC (Technologie d’Information et de Communication), apparus courant 2016 et qui se faisaient un samedi par mois et étaient réservés aux smartphones et aux tablettes, puis les lundis et mardis en 2019 et à tous les appareils (Smartphones, Tablettes, Liseuses, Ordinateurs portables et Ordinateurs de bureau.) Les utilisateurs de ces ateliers viennent ainsi apprendre l’utilisation de leurs appareils, régler un dysfonctionnement, configurer ou réinstaller l’appareil, faire des mises à jour ou prendre un petit cours particulier. Une centaine de visiteurs ont participé à ces ateliers, qui sont à prix libres mais avec un minimum de 5 frs par visite. Pour un total de 2087 Frs. Ce montant inclut également la mise à niveau d’un petit nombre d’ordinateurs de Windows 7 vers Windows 10 (le support de ce dernier chez Microsoft se terminant en janvier 2020) pour la somme de 50 frs.

3 modules de 10 leçons (hiver, printemps et automne) de cours informatique ont été organisés, avec 2 cours par module (lundi et jeudi). Suivis par 30 personnes au total, ces cours ont rapporté la somme de 2100.-Frs

Nous remercions également Thierry, Manuella et Christophe qui ont donné ces formations en informatique

Un atelier de français par Internet a débuté en août, il permet aux apprenants désireux d’aller de l’avant à leur rythme et chez eux de travailler à leur guise et ou venir tous les mercredi matins pour y trouver de l’aide, pour la modique somme de 5.- Frs. Marylise remercie Yvan qui a repris cette responsabilité.

Toujours dans l’apprentissage du français, nous avons continué la collaboration entamée déjà en 2015 avec l’École Mosaïque, à raison de 3 mardis matins par mois soit un total de 32 matinées de 4 périodes.

En juin le Service des Migrations a organisé, toujours dans nos locaux, un cours informatique destiné aux réfugiés sur 5 matinées lors de la même semaine.

Enfin en 2019 nous avons organisé 3 Repair Cafés (février, juin, octobre), ce qui a mobilisé à chaque fois une trentaine de bénévoles. Au total 345 objets sont passé dans les mains de nos réparateurs bénévoles et 195 ont été réparés. Ces 3 évènements ont rapporté la somme de 1300.- Frs à Bel Horizon.