Rapport annuel 2018

Le Comité 2018 a changé suite au départ de M. Beuret, qui avait officié en tant que président depuis le début, et d’autres membres fidèles à sa personne. Les membres ont décidé de répartir la présidence entre 2 personnes : M. Fabrice Aubry qui œuvre depuis 10 ans au sein de Bel Horizon et qui était déjà le responsable du Cyber Café et des permanents et Madame Marylise Ballarin-Devins, membre de Bel Horizon pendant les années du début puis de manière épisodique.

Les autres grands changements sont du fait de la fermeture des centres de premier accueil à l’exception de celui de Tête-de-Ran. Le rapport de l’année 2017 en explique bien les faits historiques L’Association a donc pris sur elle de redéfinir ses priorités qui ne sont plus fixées uniquement sur les personnes en Centre d’accueil mais aussi, et principalement maintenant, sur les personnes en deuxième accueil et qui se trouvent souvent un peu perdues, afin de leur procurer un peu d’aide pratique dans leur nouvelle vie quotidienne en Suisse. Ce changement d’approche prend du temps à faire ses effet, néanmoins nous sommes actuellement déjà en contact avec bien des personnes parmi cette population et nos efforts pour l’année 2019 continueront dans ce sens.

Nous continuons de collaborer avec d’autres Associations ou Écoles comme par le passé et notre local est aussi occupé pour des activités sociales telle qu’aide aux déclarations d’impôts, cours informatique par le SMIG, Français sur Internet par l’École Mosaïque, etc.

Dans cette optique nous avons aussi organisé un cours de circulation cycliste en Ville, un cours d’arabe pour les personnes qui désirent s’approprier cette langue, deux après-midi par semaine les personnes avec des difficultés dans le maniement de leur téléphone portable et leur tablette trouvent une réponse à Bel Horizon. Un cours d’informatique pour migrants est ouvert gratuitement à toutes les personnes en Centre ou en appartement, Nous avons commencé à rencontrer les Associations des diverses communautés des Montagnes afin de cibler les besoins auxquels nous pourrions répondre avec nos petits moyens.

Pour ce qui concerne les événements organisés par l’association, souvent sous le couvert de son projet BH open, toujours soutenu, cette année, par contakt-citoyenneté, en voici la liste. Durant la Semaine d’Action Contre le Racisme:

• Exposition PIAFS : pour faire le pari de tenir tout à la fois une exposition artistique, didactique et de sensibilisation sur la problématique comparée des années xénophobes Schwarzenbach et la situation d’aujourd’hui, de plus dans une Colonia Libera Italiana historique, semble avoir été un pari réussi. La fréquentation importante aux quatre soirées nous a particulièrement réjouis.
  • « Ouvrons encore notre porte » n’a pas eu autant de succès avec les réfugiés, il y en a moins dans les Centres (voir plus haut) mais par contre nous avons eu 20 familles du canton qui se sont inscrites pour recevoir d’une à six personnes.
  • « La P’tite souris au nez rouge », livre pour enfants publié à 100 exemplaires, distribué et lu dans les bibliothèques
  • Tournoi de Beach soccer malheureusement annulé pour cause de tempête la veille.

Nous avons aussi collaboré au Tournoi de foot à 5 avec l’Association Cœur d’Afrique, participé au 1er août avec « les amis du Mont-Racine ». Pour nous faire connaître nous avons été présents à la soirée de bienvenue des nouveaux retraités organisé par la Ville, de même que durant le marché de Noël en Ville et qui ont, toute deux, donné de bons résultats avec de nouveaux contacts.

L’ouverture quotidienne du Cyber Espace ainsi que les nombreuses activités organisées en 2018 ont été rendues possible grâce à l’aide et au soutien de nombreuses personnes et l’engagement des permanents réguliers et occasionnels de l’association : Sébastien, Sandra, Vania, Hadda, Thierry, Osmaïl, Tino, Cyril, Kim, Ismaïl, Marylise, Fabrice, Ketavane, Martin, Kanga, Jojo, Florian et Aline merci à chacune et à chacun pour son engagement et sa disponibilité.

En 2018 nous avons organisés 3 sessions de cours informatique de 10 soirées, 1 cours informatique gratuit réservés aux requérants logés dans les centres ou en second accueil (permis F) très régulièrement donnés par Thierry (une soirée hebdomadaire) et 1 cours d’arabe hebdomadaire donné par Hadda.

Une nouvelle source de financement   est le mandat que Bel Horizon a reçu du SEL (Service d’Échange Local) ; Bel Horizon organise dès cette année les Repair Cafés qui ont lieu 3 fois par année ; des migrants se trouvent parmi les bénévoles et les services rendus pendant ces Repair Cafés sont utiles à bien des personnes migrantes en appartement et donnent lieu à des échanges.

Bel Horizon a la volonté, pour cette année 2019, de continuer à offrir de l’aide et des solutions aux problèmes de la vie quotidienne des personnes migrantes déjà en appartement sans oublier les personnes encore au Centre de Tête-de- Ran et ceci grâce à l’aide d’une super équipe de bénévoles.

Quelques chiffres :

De janvier à décembre 2018, 1814 personnes répertoriées (2237 en 2017, 1939   en 2016) ont franchi la porte du local pendant les heures d’ouvertures publiques. Le Cyber est ouvert 239 jours (244 en 2017, 242 en 2016, soit un total de 1075 heures d’ouverture, , on constate une légère baisse par rapport à 2017 par contre il semblerait que cette fréquentation est en train de reprendre et nos nouveaux contacts avec les personnes en deuxième accueil devrait porter ses fruits.

Important : Les requérants invités, les permanents de passage, les personnes non répertoriées, les participants aux cours et les locations ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres (estimation + 120 personnes par mois).

En heures d’utilisation informatique facturées, 1922 heures ont été comptabilisées Cela donne un taux d’utilisation pour les 8 ordinateurs d’environ 23 % (29% en 2017 et 2016, 31 % en 2015)

Comité 2018-2019

Coprésidents : Marylise Ballarin-Devins et Fabrice Aubry, Comptable : Pierre Freitag Caissier : Nadine Pittet Secrétaire : Sandra Luthi Membres : Jacqueline Imhoff, Florian Candelieri, Vincent Guillet, Ismaïl Hasani, Vania Gogniat-Vitale, Suzanne Humbert, Daniel Nzinga

La Chaux-de-Fonds le 15. Janvier 2019, Marylise Ballarin-Devins et Fabrice Aubry