Rapport annuel 2014

2014

Cyber espace multiculturel de la rue de la Ronde. Ouvertures quotidiennes du lundi au samedi. Accueil et conseils tous genres. Cours informatiques. Cours de français. Accueil hebdomadaire des requérants de Fontainemelon (et des Gollières depuis peu). Manifestations et collaborations diverses. Tout va bien, ou presque. Avec trois lignes, pour ceux qui nous connaissent, on aurait tout dit, ou si peu….

Mais pour les autres, reprenons. L’association Bel Horizon mieux vivre ensemble a neuf ans d’âge. Neuf années, ouvrant bon an mal an son cyber espace six après-midis par semaine, de 14h à 18h30 (17h le samedi). Fr. 1.- l’heure, toujours et encore ! Son public y pousse toujours la porte, moins nombreux cette année, ce qui oblige le comité d’en analyser les causes (cf. statistiques). Viens un public d’ici, d’ailleurs, qui pour un mail, qui pour chatter avec un ami, la famille, qui pour surfer sur google, facebook, twitter, qui pour écrire une lettre, qui pour y croiser  du monde, parler, se réchauffer le cœur parfois…

Car il fait froid à la Tchaux quand on est loin du pays, en exil, en insécurité, en attente. Et la solitude, pour ceux d’ici aussi,  est souvent lourde à porter. Et l’incompréhension, l’indifférence des gens dans la rue renforcent ce sentiment d’exclusion, d’abandon. Et le débat public, politique n’arrange pas les choses. Seul, loin de ceux que l’on aime et que l’on ne reverra peut-être jamais, en transition, de passage, avec un avenir plus qu’aléatoire devant soi. Dur…

Mais bon. Une chaude équipe de bénévoles menée avec compétence et attention par Jacqueline Imhof, offre un endroit ou avoir le droit d’entrer, d’appartenir, d’échanger, d’être « chez soi », offre un regard, une présence, les moyens de s’acquitter aussi, en réciprocité. Pas beaucoup plus, mais il suffit parfois de peu…

Comme événement à relever, c’est lors de l’AG du 21 mars, en collaboration avec le groupe asile du canton, que nous avons invité M. Christophe Taffelmacher, avocat, membre du comité de rédaction de « Vivre ensemble », le service d’information et de documentation sur le droit d’asile (cf. www.asile.ch/vivre-ensemble) pour une conférence débat sur le  Démantèlement de l’asile : Un laboratoire du démantèlement social, suivi par un public attentif. Le 13 juin se déroulait la bientôt traditionnelle fête de l’été. Cette année ce fut autour du thème « Histoires d’Afrique », avec une exposition de Marylin Villiger, peintre, les histoires de Kasungo Mutonbo, conteur, et Béatrice et son équipe pour des spécialités culinaires africaines, srlup !

Deux cours d’informatique de base ont été donnés cette année ainsi que des cours spécifiques de français pour la communauté tibétaine dispensés par Bertil et Marylise. Des rencontres « femmes » régulières aussi avec Alexandra Bravo, psychothérapeute de Fribourg. Et l’accueil toujours des requérants d’asile de la Ferme Matile de Fontainemelon, trois mercredis matin par mois; de la Plage, lors de leur manifestation estivale ; de Trampolino du CSP pour son soutien au remplissage d’impôt. Depuis janvier e cette année, nous accueillons aussi le jeudi matin, les requérants d’asile logés aux Gollières (Les Hauts-Geneveys).

 A cela s’ajoute toujours, par le projet BH open, une attention particulière aux requérants d’asile vivant dans les Centres, pour lesquels contaktcitoyenneté, grâce au fond culturel des coopératives Migros, l’a repourvu d’un montant de fr.5’000.- lors de son second appel de projet 2014-2015 (cf. www.contakt-citoyennete.ch/citoyennete2014/fr/programm.html). Ce fond nous a permis de soutenir, en 2014, le spectacle de Pie Tshibanda, Un fou noir au pays des blancs, en janvier ; une promenade en raquettes et 5 après-midis de football en salle pour ceux des Pradières, avant sa fermeture ; une formation d’une journée du cours CSP sur l’asile offert aux bénévoles travaillant avec des requérants, les étudiants de l’université leur donnant des leçons de français en particulier ; Vogue la galère 2, sur le lac avec plus de 200 personnes, une rencontre-promenade avec la totalité des personnes vivants dans les Centres de Fontainemelon et de Couvet, organisée en collaboration avec la classe P5 de préapprentissage du CPLN et le home Vert Bois de Fontainemelon : mémorable ; un tournoi de beach soccer multiculturel, aux Jeunes Rives, en août, en collaboration avec l’ACAP de Neuchâtel; une participation aux frais du spectacle Cont(r)atto donné au Temple du Bas, le 13 septembre, dans le cadre des Marchés du Bicentenaire ; etc.

BH open a également soutenu la réalisation d’un film court-métrage « Le Chemin de fer », d’Amaël Domon, une petite histoire de wagons, d’émigrants, d’accueil, de renvoi et d’amour comme il s’en passe peut-être, par-là autour… L’avant-première fut donnée le 5 décembre 2014, à la Joliette-CSP, partenaire du projet avec bien d’autres. Des soutiens financiers ont été accordés à ce projet, par le Fond fédéral de Lutte contre le racisme et la Loterie Romande,  entre autres, pour un coût global d’environ fr.6000.-. Le détail des comptes BH open sont à disposition. Ils ont été envoyés, avec pour chacun un rapport circonstanciés, à différents organismes soutenant ces projets.

A noter encore le prix FDEP–RAISe++ accordé à l’association Bel Horizon dans le cadre du projet européen Best Practices of E-facilitators for Social Inclusion in Europe, prix consistant à permettre aux deux projets par pays primés de participer à la rencontre européenne se déroulant du 25 au 28 juin, à Bucarest (Roumanie), rencontre à laquelle le soussigné a participé (cf.www.fdep.ch).

Tout cela avec le soutien indispensable et toujours constant du canton, par le Service de la cohésion multiculturelle (COSM), de la ville de La Chaux-de-Fonds, de la ville du Locle aussi, solidaire. Merci à eux ! Merci aussi à nos donateurs qui nous permettent encore une fois de tenir le cap, à la coopérative Partage en particulier. Merci aussi au Service de lutte contre le racisme et à la Loterie Romande pour leur soutien au film « Le Chemin de fer ».  Merci toujours à la Joliette-CSP qui s’engage toujours dans ce projet, mandate l’un ou l’autre de ses stagiaires en contrat d’insertion pour une permanence hebdomadaire ou d’autres tâches liées à cette action d’utilité publique. Merci enfin et surtout à  Elsa, Jacqueline, Martine, Vania, Bertil, Dean, Frédéric, Gabriel, Gérard, Hamid, Marc-Henri,  Sébastien, Thierry , et encore plus particulièrement à Tarik et Bertil pour l’entretien des locaux et à Fabrice et Vincent (et sa classe informatique) pour la maintenance informatique.

 Financièrement, de par une forte baisse des fréquentations, les comptes de Bel Horizon accusent une perte de fr.2074.55. Celle-ci ajoutée à celle de l’an passé met le financement de l’association dans une situation délicate à moyen terme. Au bilan, les pertes sont minimes car sont inclus le solde de BH open et de celui du film géré sur un compte CCP séparé (cf. comptes et bilan 2014). Ces soldes s’élevant à environ fr.5’000.-, notre fortune s’élève donc actuellement à environ fr.6’000.-.

Les Hauts-Geneveys, le 12.02.2015, Christian Beuret,

Comité 2014-2015

Président : Christian Beuret ; Vice-présidente : Monique Theurillat ; Trésorier : Mohamed Rahemtulla ; Secrétaire : Nadine Pittet ; Coordinatrice : Jacqueline Imhof ;  Membres : Béatrice Metzener, Dean Bagnan, Daniel Nzinga.

Quelques chiffres :

De janvier à décembre 2014,  3724 personnes répertoriées (4641 en 2013, 6852 en 2012, 5015 en 2011, 4539 en 2010, 5603 en 2009, 5909 en 2008, 5614 en 2007, 5023 en 2006) ont franchi la porte du local pendant les 288 jours d’ouverture répertoriés (265 en 2013, 287 en 2012, 282 en 2010), les 1224 heures d’ouverture, soit une moyenne de 12.9  personnes par jour d’ouverture environ, continuant ainsi sa diminution  (17.5 en 2013, 23.9  en 2012). Les requérants invités (une dizaine par semaine, 15 aujourd’hui), les permanents de passage, les personnes non répertoriées et les cours ne sont pas comptabilisés dans ces chiffres. Fréquentation par mois: janvier : 373, février : 338, mars : 363, avril : 297, mai : 294, juin : 297, juillet : 326, août : 279, septembre : 330, octobre : 331, novembre : 267, décembre : 229.

En heures d’utilisation informatique 5050 heures ont été comptabilisées (7396 en 2013, 10299 en 2012, 6823 en 2011). Cela donne un taux d’utilisation des 11 ordinateurs d’environ 38% (60% en 2013, 65% en 2012, soit une moyenne annuelle de 4.2 heures payées (6.5 en 2013, 6.6 en 2012, 4.8 en 2011) par heure  d’ouverture réelle.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *